Comment se donner toutes les chances de vendre ?
Publié le 02/04/2023
Vendre vite et bien est tout un art, attention le diable se cache dans les détails :
- Ne pas se laisser surprendre et anticiper, une visite peut arriver n’importe quand dans la journée : faites les lits, éviter le linge à sécher dans le salon qui montrerait une absence de lieu spécial pour cela, rangez au maximum les pièces afin d’éviter de laisser penser que le bien manque de rangements et de risquer de polluer visuellement le bien…
- Même si c’est l’excès d’entretien qui m’oblige à vendre la maison, mon acheteur ne doit pas penser que c’est un travail colossal à réaliser donc je présente ma maison sous son meilleur jour : pelouse tondue, désherbage, taille des arbres, des haies, ramasser les feuilles…
- Tenir le chien à l’écart, un accueil chaleureux du toutou pourrait être vu d’un mauvais œil si ses petites pattes mouillées venaient à venir sur les vêtements du visiteur.
- Dépersonnaliser : votre but est de vendre, même si votre déco est remarquable, comprenez que c’est à votre acheteur de se sentir chez lui !
- Je répare les équipements défaillants : interphone, portail, volet : un manque de considération de ces détails pourrait révéler une maison « à surprises » qui a souffert d’un manque d’entretien.
- Ouvrir tous les volets pour laisser passer la lumière au maximum,
- Aérer son bien avant la venue des clients,
- Chauffer la maison même au minimum en hiver, afin d’éviter qu’une maison vide s’abime et paraisse mal isolée,
- Privilégier l’entrée principale pour commencer la visite, nous avons tous l’habitude de rentrer chez nous par les pièces de service : cellier, garage, sous-sol…, mais un acheteur doit percevoir votre maison comme fonctionnelle.
- Etre disponible pour les visites et confier un jeu de clé à votre agent immobilier
- Prenez en compte votre attitude comme argument de vente : vous aimez votre bien et c’est normal, néanmoins, dans le cadre d’une vente, veillez à prendre de la distance et laisser les acheteurs découvrir et apprécier le bien, l’agent immobilier et le client viendront vers vous pour poser des questions supplémentaires si la maison plait.
- Réunissez toutes vos factures relatives à la maison (travaux, énergie…), vos autorisations d’urbanismes, afin que nous ayons un dossier complet à présenter à votre acheteur pour le rassurer et que nous puissions signer un compromis de vente au plus vite , annexant ces documents.