Poitou-Charentes 4ème convention internationale des énergies marines – CENTURY 21 Agence de l'Europe – Agence immobilière à STES
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de l'Europe, Agence immobilière STES 17100

Poitou-Charentes 4ème convention internationale des énergies marines

Publiée le 08/06/2015

A l’occasion du salon Thétis EMR, la Région Poitou-Charentes et le Pôle des Éco-industries de Poitou-Charentes ont signé une convention de partenariat autour du projet de structuration industrielle de la filière éolienne Windustry France. La région va rejoindre le comité de pilotage du projet et participer au suivi des entreprises industrielles bénéficiaires du programme d’accompagnement individuel Windustry France, soutenu par l’Etat. Rappelons que Windustry France est un outil de structuration industrielle, porté par les acteurs de la filière éolienne et soutenu par l’État au travers d’un cofinancement Bpifrance.  Au travers de ses actions en faveur de la Croissance Verte et de la transition energetique, la Région accompagne les entreprises pour développer l'emploi local. Le projet de création d'un parc éolien off-shore au large des Iles d'Yeu et de Noirmoutier constitue une véritable opportunité pour les entreprises des régions qui composent la facade atlantique (fabrication, construction, maintenance...). C'est pour cette raison que la Région Poitou-Charentes a présenté ce projet aux entreprises concernées le 4 décembre dernier à La Rochelle, en partenariat avec la Communaute d'Agglomération de La Rochelle, la Chambre de Commerce et d'Industrie Poitou-Charentes et le Pole des Eco-industries. Ce parc sera construit a partir de 2018 et mis en service en 2021. Il sera a meme de fournir l'électricité équivalente à la consommation d'une grande agglomération telle que celle de Bordeaux. Un autre projet au large des côtes de Charente-Maritime est en cours de discussion. L'opportunite est donc donnée aux entreprises régionales de s'impliquer dans une filièreindustrielle naissante en France.

 

Le saviez-vous ?

  • Une Ă©olienne offshore (ou Ă©olienne en mer) fonctionne comme une Ă©olienne terrestre, mais est implantĂ©e au large des cotes pour mieux exploiter l’énergie du vent et produire de Ă©lectricitĂ© grâce Ă  une turbine et a un gĂ©nĂ©rateur Ă©lectrique.
  • La France peut jouer un rĂ´le significatif dans le dĂ©veloppement des Ă©nergies marines. Elle s’impose naturellement en disposant du 2eme gisement Ă©olien en mer avec ses 3 façades maritimes.
  • Avec son savoir-faire maritime et industriel, la France s'est fixe comme objectif 6 000 MW en mer en 2020. C'est donc en 2011 que le gouvernement a lancĂ© un appel d'offres qui a permis de franchir une première Ă©tape et de poser les jalons d’une nouvelle filière industrielle.
  • Les Ă©oliennes offshore, au large des Iles d'Yeu et de Noirmoutier, rĂ©pondent Ă  un 2eme appel d'offres du gouvernement.

 

Sources : Région Poitou-Charentes

 

Notre actualité